10/05/2018

L'assemblée d'Orona approuve la fusion avec Electra Vitoria et fixe comme objectif la consolidation en Europe

La fusion contribuera au renforcement de sa capacité de production et à la réduction de l'écart vis-à-vis des grandes multinationales. Le chiffre d'affaires atteint les 705 millions d'euros, soit une hausse de 8,13 % par rapport à l'exercice précédent.
L'assemblée d'Orona approuve la fusion avec Electra Vitoria et fixe comme objectif la consolidation en Europe

Orona, la société basque implantée à Hernani et spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine, a tenu aujourd'hui son assemblée annuelle des partenaires au sein de ses installations d'Orona Ideo.

Outre l'approbation des comptes annuels de l'exercice 2017, l'assemblée a ratifié la fusion entre Orona S. Coop. et Electra Vitoria S. Coop., opération qui vient couronner un parcours commun entamé en 2005 avec la création de la division de transport vertical de la corporation Mondragón.

Projet Orona UE : l'Europe en ligne de mire

L'assemblée annuelle des partenaires a également convenu d'encourager le « projet Orona UE » qui vise à consolider la société pour en faire le seul acteur du transport vertical en Europe capable de concurrencer les quatre multinationales présentes dans le monde entier. Dans ce contexte, le projet commun dérivant de la fusion représente une proposition spécifique et unique qui cherche à diffuser et déployer à l'échelle européenne les valeurs de l'expérience coopérative du groupe.

Grâce au projet Orona UE, la coopérative prévoit une croissance en taille, ce qui conduirait à une hausse de son effectif ainsi que du nombre d'appareils livrés, le tout étayé par son solide réseau commercial et sa capacité technologique, qui bénéficient du soutien du plus gros site de production d'ascenseurs d'Europe, dimensionné pour 20 000 unités.

Résultats 2017 : comparaison des principaux chiffres avec ceux de l'exercice précédent

  •  - 705 millions d'euros de chiffre d'affaires (+8,13 %)
  •  - 408 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marché international (58 % de la facturation totale) (+6,81 %)
  •  - Résultat brut d'exploitation (EBITDA) : 124 millions d'euros (+10 %)
  •  - Investissement de 2 % du chiffre d'affaires total
  •  - 13 998 appareils livrés (+10,5 %)

 - 4 982 employés (+4,58 %)

Xabier Mutuberria, directeur général d'Orona : « Notre évaluation du résultat enregistré en 2017 est très positive, mais le point important de cette année est qu'Orona s'est placée dans une position optimale pour devenir le seul acteur européen capable de concurrencer les grandes multinationales mondiales. Le projet Orona UE jouera un rôle fondamental pour affirmer la place de l'entreprise parmi les principales sociétés européennes du transport vertical à travers l'innovation et la création d'emplois. La redynamisation du projet coopératif dérivant de la fusion avec Electra Vitoria se dessine comme un levier déterminant pour faire face au futur. avec le pari, adapté à la situation actuelle, sur les valeurs du coopérativisme ».

Rétour aux nouvelles

Archive des nouvelles

Communication d'entreprise

Dossier de presse

Informations sur le Groupe Orona à l'attention des médias

Télécharger [200 kb]